03 octobre 2006

Livres : Sinner (# 40)

Je viens tout juste de terminer le premier tome de la deuxième trilogie de Sara Douglass se déroulant à Tencendor, The Wayfarer Redemption. Ces livres sont toujours très longs à lire malgré que l'histoire soit si bonne.

Dans Sinner, Caelum, le fils d'Axis et Azhure, dirige maintenant Tencendor. Des tensions se font toutefois sentir dans le Nord et dans l'Ouest. Son frère, Drago, à qui Azhure avait retiré ses pouvoirs d'Icarii lorsqu'il avait essayé de tuer Caelum, est aujourd'hui un homme amer que personne n'aime sauf sa soeur, Zenith. Celle-ci doit se battre contre Niah, la mère d'Azhure, qui essaie de lui prendre son corps et sa vie pour revivre de nouveau et donner un enfant à Wolfstar. Plus grave encore, des démons essaient de trouver leur chemin vers Tencendor pour retrouver leur ami caché en "morceaux" au fonds des lacs de Tencendor. Faraday, qui revit pour essayer de sauver encore une fois le monde, réussira-t-elle?

En fait, racontée en un paragraphe, l'histoire paraît énormément complexe. Elle l'est, mais en 620 pages, c'est beaucoup mieux expliqué.

Ce qui m'a frappé tout au long de ma lecture, c'est la complexité et la profondeur des personnages. C'était aussi le cas dans la première trilogie, mais on savait quand même tout de suite qui était gentil et qui ne l'était pas. Cette fois-ci, j'ai mis beaucoup plus de temps. Chaque personnage semble avoir le droit de revendiquer ce qu'il veut et avoir de bonnes raisons de le faire. À l'exception des démons, tous sont à la fois gentils et méchants (sauf Zenith, peut-être, à qui je me suis attachée immédiatement). Zared a raison de revendiquer le trône de Tencendor d'un côté parce qu'il est vrai qu'il ne faut pas opprimer un peuple pour ses erreurs du passé. On risque qu'il finisse par se soulever et causer encore plus de problèmes. Mais d'autre part, comment savoir si personne, dans quatre cents ans, ne décidera qu'il faut chasser de nouveau les Icariis et les Avars? Drago a commis de graves erreurs par le passé, mais comme il ne se souvenait de rien, n'aurait-il pas mieux valu de l'éduquer normalement et lui inculquer de bonnes valeurs plutôt que de le haïr et de le traiter comme un chien?

Bref, c'est toujours très bon. J'ai très hâte de lire la suite.

Je le recommande à tous les gens qui aiment le genre.

Aucun commentaire: