29 septembre 2006

BD : Paul a un travail d'été

Mercredi dernier, après avoir passé dix heures à l'urgence pour un kyste ovarien, j'ai décidé de me faire plaisir et de m'acheter un petit cadeau. Nous sommes allés au Renaud-Bray près de chez moi et j'ai demandé à un conseiller de me parler de BD. J'avais envie de découvrir une nouvelle BD, québécoise si possible. Il s'avère qu'il n'existe pas beaucoup de BD québécoises. Après avoir fait un peu le tour, j'ai opté pour Paul a un travail d'été de Michel Rabagliati. Il s'agit d'une BD québécoise qui se passe au Québec.

C'est l'histoire de Paul (évidemment!), alors qu'il vient de lâcher le secondaire pour entrer sur le marché du travail. Un ami lui offre alors de devenir animateur dans un camp d'été pour les deux prochains mois. Il hésite un peu, mais finit par accepter. Nous le suivons donc dans son aventure en forêt.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD. Je la trouve charmante et originale. Elle m'a donné le goût d'en faire une aussi, moi qui ne sait absolument pas dessiner.

J'ai acheté une autre BD de cette série ce soir. Je crois bien que je vais aimer suivre Paul dans ses différentes aventures. Ce qui est intéressant, c'est que le format des BD n'est pas toujours le même. Alors que des BD comme Tintin ont toujours le même nombre de pages, les BD de Paul peuvent avoir entre 50 et 200 pages. L'histoire n'est donc pas formatée pour "fitter" le moule.

Je suis curieuse de connaître d'autres BD québécoises comme celles-ci. Je vais peut-être aller faire un tour sur Internet voir ce qu'on y dit.

Aucun commentaire: