18 août 2006

Terminé : Eragon (# 35)

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas donné de nouvelles, non? C'est que j'ai lu un livre un peu plus long que les derniers.

Eragon, de Christopher Paolini, est le premier tome d'une trilogie. Il semblerait que l'auteur soit très jeune.

C'est l'histoire de Eragon (duh!), un jeune garçon qui habite avec son oncle et son cousin depuis que sa mère l'a laissé entre les mains de son frère après sa naissance. Il n'a donc connu ni sa mère ni son père. Un jour, Eragon trouve une drôle de pierre bleue dans la forêt et la rapporte avec lui, en espérant la vendre pour soutenir sa famille. Incapable de la vendre, il se résout à la garder. Un jour, la pierre éclot : c'était l'oeuf d'un dragon! Eragon devient alors dragonnier et part à l'aventure avec sa dragonne, Saphira, et Brom, le conteur du village qui était en fait un ancien dragonnier attendant que Saphira choisisse son dragonnier et sorte de son oeuf.

J'ai trouvé l'histoire bien intéressante. L'attachement entre Eragon et Saphira semble sincère. Eragon a de petites tendances à l'outrecuidance, mais ce n'est rien de bien grave. Le style est simple et efficace, puisque le livre s'adresse aux adolescents.

Le seul point négatif (vous saviez bien qu'il y en avait un, n'est-ce pas?) est la traduction à certains moments. Peut-être que c'est une déformation professionnelle, mais j'ai trouvé que le français sentait l'anglais à certains endroits. J'ai aussi noté une grosse erreur : à la page 622, je crois, une phrase se lit ainsi : "Les nains et les elfes se battaient de conserve." De conserve? vraiment? J'aimerais bien voir l'épicerie qui vend des nains et des elfes de combat en conserve...

Donc, une trilogie intéressante pour les gens qui aiment le fantastique. Et pour les adolescents, évidemment.

***

Je continue les Amos Daragon. J'ai commencé le cinquième ce matin et j'ai déjà roulé des yeux à la façon dont l'histoire est facilitée pour obtenir un but précis.

Aucun commentaire: