18 janvier 2006

Lu : Château-Roogna (# 1)

Dans les dernières semaines, j'ai donc lu et terminé le troisième livre de la série Les livres magiques de Xanth de Piers Anthony, Château-Roogne.

Comme je l'ai mentionné dans le message précédent, le personnage principal de ce livre est Dor, fils de Bink et Caméléon. Dor possède un pouvoir immense : il peut faire parler les objets inanimés. Il peut donc suivre quelqu'un à la trace en demandant aux murs et au plancher s'ils ont vu passer cette personne, ou connaître les secrets intimes de quelqu'un en posant des questions bien choisies à un objet qui est souvent avec cette personne.

Dor se sent jeune et un peu abandonné par ses parents. Bink et Caméléon se poussent en effet souvent loin de la maison parce qu'ils sont des diplomates du Roi Trent... et aussi parce que Millie est la gouvernante de Dor. L'action tourne d'ailleurs autour d'elle. Dor a maintenant douze ans et se rend compte qu'il est amoureux d'elle. Mais elle est amoureuse du zombi Jonathan. Pour lui changer les idées et acquérir une expérience de vie, le Roi Trent l'envoie dans le passé pour trouver un élixir qui lui permettra de faire revenir à la vie Jonathan pour faire plaisir à Millie.

Dor part donc seul. Il rencontre Dudule, une énorme araignée de son temps moderne qu'il a entraînée malgré lui dans cette aventure, Millie, huit cents ans plus tôt, le Roi Roogna, le magicien Lenz et le maître des zombis. Il vivra toutes sortes d'aventures bizarres et inusités...

J'ai encore une fois beaucoup apprécié. L'humour est omniprésent, et toujours agréable. Les personnages sont très attachants.

J'ai acheté le livre suivant, usagé et en anglais, Centaur [A]isle. J'ai hâte de voir si je vais bien m'y retrouver en le lisant en anglais. Avec tous les jeux de mots, je ne sais pas si je vais reconnaître les arbres et les monstres... On verra bien!

Aucun commentaire: