18 décembre 2005

Lu : Lunes pour Caméléon

Il y a deux semaines, j'ai lu et terminé Lunes pour Caméléon, de la série Les livres de Xanth écrite par Piers Anthony. C'est du light fantasy.

Il s'agit de l'histoire de Bink, du Village du Nord. Bink n'a pas de pouvoir magique, contrairement à tous ses compatriotes. Agé de 24 ans et onze mois, il sera expulsé de Xanth s'il n'a pas de pouvoir à 25 ans. Il entreprend donc une quête pour aller voir le Bon Magicien qui pourra lui dire quel est son pouvoir. Bonne et mauvaise nouvelle, il a un pouvoir, très puissant, digne d'un magicien, mais le Bon Magicien ne peut lui dire quel est ce pouvoir. Bink est donc expulsé de Xanth, faute de pouvoir faire la démonstration de son pouvoir. Il rencontre alors le Magicien Maléfique, qui avait aussi été expulsé de Xanth, et Caméléon, une fille qui n'arrive pas à être belle et intelligente en même temps. Ils vivront tous les trois une grande aventure.

Ce livre est tellement drôle! À Xanth, les animaux et les plantes ont également des pouvoirs et portent des noms bizarres. Mais le côté drôle ne s'arrête pas là. Les jeux de mots abondent et les événements sont hilarants. Je ne peux donner un exemple d'écriture de ce livre parce que je ne l'ai pas avec moi, mais je vais en donner un du deuxième livre, dont je vous parlerai très bientôt.

<< Seul un imbécile pouvait tenter de discuter avec un Magicien spécialisé dans l'information. Bink essaya aussitôt. >>

Ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres. Ces livres sont drôles de plusieurs façon et il est parfois assez difficile de ne pas éclater de rire lorsqu'on est en public.

Un autre auteur à ajouter à la liste!

Aucun commentaire: