07 octobre 2005

Terminé : Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Eh bien, ce n'était pas tout à fait ce que j'attendais, mais j'ai quand même bien apprécié. Il s'agit d'un petit de pensée critique pour apprendre à reconnaître la "bullshit", si vous me permettez l'expression, dans la vie de tous les jours, et surtout dans les médias. Après l'avoir lu, on comprend qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit. Par exemple, si on nous dit qu'il y a 30 % plus de criminalité dans une ville comparativement à une autre, il faut se demander si on compare des pommes avec des pommes.

C'est un petit cours qui se veut humoristique et léger, mais qui reste quand même un cours de philosophie 101. En intégrant le monde adulte, je me rends compte qu'il faudrait que je suive maintenant les cours de philo que j'ai suivis au Cégep, parce que je saurais maintenant mieux les comprendre et les appliquer à ma vie de tous les jours.

Je crois qu'il serait bon que tous lisent ce livre. Je sais qu'il peut être barbant pour plusieurs parce qu'il n'y a pas d'histoire géniale et de super héros, mais il serait important que tous les membres de la société lisent un tel livre pour pouvoir ensuite faire preuve de pensée critique et cesser de croire tout ce qu'on nous dit. Au nombre de fois que je reçois des légendes urbaines par courriel ou des alertes au virus informatique, je vois bien que plusieurs ne savent pas différencier la "bullshit" du vrai.

Pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire alors qu'il ne fait que 324 pages? Parce que c'est le genre de livre qui demande de la réflexion. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de relire certains passages pour mieux comprendre et y réfléchir.

Et je cherche toujours à comprendre pourquoi je n'arrive pas à la bonne journée de la semaine lorsque j'applique la méthode du calendrier universel de la page 198 aux dates passées l'an 2000. Ça fonctionne pour les dates avant 2000 pourtant... Mystère.

Aucun commentaire: