22 septembre 2009

Télévision : Aveux

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis à jour mon blogue, surtout parce que je lis le même livre depuis plusieurs semaines. Ma routine quotidienne reprend le dessus et maintenant que je ne prends plus le métro pour aller travailler je n'ai plus du temps chaque jour que je pouvais consacrer exclusivement à la lecture. J'ai toujours quelque chose d'autre à faire. Vais-je devoir arrêter mon défi 50 l'an prochain? Ou encore lire des livres plus courts? Nous verrons.

Je voulais jeter sur « papier » mes impressions sur une nouvelle série télé de Radio-Canada, Aveux (mardi, 20 h). J'ai regardé les deux premiers épisodes ce matin et j'ai trouvé que c'était très bon, vraiment bien fait.

Pour résumer, mais pas brièvement parce que c'est impossible, Simon/Carl a quitté ses parents et sa demi-soeur il y a quinze ans, sans laisser de trace. Il s'est refait une vie, s'est marié avec Brigitte, qu'il adore, et il travaille maintenant comme livreur pour un magasin de meubles. Un jour, il livre un divan chez quelqu'un qui le connaissait avant. Il s'agit d'Olivier, le neveu de ses voisins quand il était petit. Olivier le reconnaît évidemment et il en parle à sa tante Micheline. Simon/Carl leur demande de n'en parler à personne puisque son épouse n'est au courant de rien. De leur côté, ses parents, Pauline et Charles, et sa soeur, Jolianne l'ont cherché longtemps, mais maintenant ils n'en parlent presque plus, jusqu'à ce que Charles ait un malaise cardiaque et se rende compte qu'il aurait pu mourir sans revoir son fils.

Que s'est-il passé? Pourquoi Carl est-il parti? Voici ce qu'on sait (à ce point-ci, difficile de dire ce qui est vraiment pertinent) :

- Simon est parti dès qu'il a eu 18 ans. Deux semaines plus tard, ils ont reçu une lettre leur demandant de ne pas le chercher.
- Jolianne raconte que le jour de son départ Carl lui a donné deux becs sur la joue. Elle dit que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait ça.
- Plusieurs années auparavant, alors que les trois enfants s'amusaient au chalet, Carl a essayé de s'enlever la vie en sautant dans le lac alors qu'il ne sait pas nager.
- (Le même soir? Je crois que c'est Olivier qui l'a dit.) En rentrant à la maison, ils apprennent que le mari de Micheline, Jean-Pierre, vient de s'enlever la vie.
- Jean-Pierre trouvait Pauline très belle.
- Un ami d'enfance de Carl et peut-être aussi d'Olivier, Steve, est mort quand ils étaient jeunes.
- Olivier avait des sentiments pour Carl, mais il semble les cacher.
- Jolianne a perdu ses parents dans un incendie quand elle avait deux ans. Pauline et Charles l'ont alors adoptée. Simon s'est approprié cette histoire et c'est ce qu'il a raconté à Brigitte pour expliquer le fait qu'il est seul.
- Micheline et Olivier croyaient que Pauline et Charles ne savaient pas pourquoi il est parti, mais Simon leur répond « je ne suis pas si sûr ».
- Simon demande à Olivier des nouvelles de sa soeur et lui demande s'il la voit parfois.
- Après la mort de Jean-Pierre, Micheline est restée un peu à La Tuque, puis elle a déménagé.
- Pauline et Micheline se sont parlées tous les dimanches pendant plusieurs années, mais elles ont arrêté de se parler il y a cinq ans.
- À la fin du deuxième épisode, Micheline appelle Pauline. Pauline n'a pas l'air contente de lui parler et elle a l'air un peu en détresse émotionnelle quand elle voit Charles approcher.

Sur le site de l'émission, après le premier épisode, on demandait aux gens de faire des prédictions. Ça tourne beaucoup autour de :
- Carl était amoureux de sa soeur.
- Carl était amoureux d'Olivier.
- Carl a appris que sa soeur était adoptée.
Si c'est une de ces théories, je serai fâchée d'avoir perdu mon temps avec ça. Je ne crois pas que ça soit aussi simple.

Il y a aussi d'autres théories plus valables :
- Jean-Pierre abusait de Jolianne et Carl l'a appris et l'a tué.
- Jean-Pierre abusait de Carl et Carl l'a tué.
Si l'histoire racontée par Olivier, soit que Carl a essayé de se suicider le même soir, je ne crois pas que Carl ait pu tuer Jean-Pierre, à moins qu'il y ait eu un certain délai entre le meurtre et la découverte du corps. Et, honnêtement, je crois que la thèse de l'abus sexuel est trop facile parce qu'elle vient tout de suite à l'esprit.
- Carl sait qui a tué son ami Steve.
- Il y avait une liaison entre Pauline et Jean-Pierre et Carl l'a appris.

Personnellement, je crois que c'est plus complexe. Je n'arrive pas à formuler une hypothèse, mais je pense qu'il y a un lien entre la mort de Jean-Pierre et la tentative de suicide de Carl. Il y a sûrement un lien avec la mort de Steve, sinon pourquoi en parler? Qui a tué qui? Pourquoi?

Bref, c'est un peu futile de penser autant à cette émission actuellement. Nous ne connaîtrons probablement pas la cause exacte avant la fin de la saison, sinon la fin de la série. Mais ça me chicotait depuis ce matin et j'avais besoin d'écrire tout ça pour y voir plus clair.

Les épisodes déjà diffusés peuvent être visionnés sur le site de Radio-Canada (vive la télé sur le Web!).

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Aveux est le mardi à 21 h (et non 20 h)

:)

Maviopog a dit...

Moi, j'ai de la difficulté avec les deux personnages de Jolianne et son chum. Ils marmonnent au lieu de parler... niveau le langue qui laisse franchement à désirer..ça m'énerve. Mais bon, c'est juste moi qui est peu puriste sur les bords !!!

Sinon, j'aime bien et je compte suivre la série jusqu'au bout !!!

Anonyme a dit...

Je dois avouer que tu m'as donné le goût de l'écouter. :)

Je vais aller voir sur le site de Radio-Canada.

melig