07 novembre 2007

Livres : Tales of Mystery and Imagination de Edgar Allan Poe (#46)

J'ai mis vraiment toute une éternité à le lire, celui-là, n'est-ce pas? Et je ne dis pas ça parce que mon dernier message date de plus d'une semaine, mais bien parce que j'ai commencé à le lire en 2006. Eh oui, ça fait si longtemps que ça!

En fait, je l'ai commencé en novembre 2006 après avoir vu une pièce de théâtre inspirée des nouvelles de Poe avec mon amie Méli. J'avais déjà le livre mais je ne l'avais pas encore lu et, ayant apprécié la pièce, j'ai décidé de le commencer à ce moment.

Malheureusement, les premières nouvelles étaient longues et un peu ennuyantes, alors comme j'avais toujours quelque chose de mieux à lire, je l'ai mis de côté. Tannée de le voir sur mon Virtual Bookshelf dans Facebook, j'ai décidé que c'était le moment de le terminer.

Par bonheur, les autres nouvelles sont plus courtes pour la plupart et plus intéressantes, alors je ne me suis pas ennuyée. J'ai bien apprécié les trois nouvelles ressemblant plus à du Sherlock Holmes et les nouvelles intitulées « The Pit and the Pendulum », « The Premature Burial », « The Tell-Tale Heart » et « Loss of Breath ».

Ce que j'ai trouvé le plus spécial, c'est qu'on se rend compte que Poe a été précurseur de plusieurs genres littéraires : horreur, suspense, fantastique, policier... On reconnaît les procédés littéraires et certaines chutes qui sont maintenant des clichés de la littérature, mais qui, au 19e siècle, devaient être totalement nouveaux.

Bref, j'ai bien aimé. Je vais sûrement lire d'autres nouvelles de Poe, parce que je souhaitais lire la nouvelle « William Wilson », qui m'avait beaucoup intriguée pendant la pièce.

***

J'ai commencé hier à lire Nineteen Eighty-Four de George Orwell. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à accrocher autant. Je le dévore. J'ai hâte de connaître la fin.

Ensuite, je continuerai à clore mon défi ABC, pour lequel il me reste encore à lire le I, le U et le Y. Je les ai déjà achetés, mais il me faut encore les lire. L'un d'entre eux est assez long, mais j'ai bon espoir. Nous ne sommes qu'au début de novembre, après tout!

Aucun commentaire: