07 février 2006

Terminé : Le cahier bleu (# 4)

J'ai terminé ce matin le dernier roman de Michel Tremblay, Le cahier bleu. Je l'avais acheté au début du mois de décembre et il traînait sur ma pile de livres à lire depuis ce temps. Comme j'essaie d'alterner entre les livres en français et les livres en anglais, son tour a fini par venir, puisque je vais mettre un peu de temps à lire la série de Xanth.

Le cahier bleu, comme les livres précédents, Le cahier noir et Le cahier rouge, sont écrit en grande partie à la première personne par Céline Poulin, serveuse au Sélect. Céline est naine et jusqu'à tout récemment, elle croyait qu'il était impossible que quelqu'un l'aime pour la personne qu'elle est. Puis, elle rencontre Gilbert Forget, un homme beau et grand, qui semble tomber amoureux d'elle très rapidement. Céline découvre vite que, derrière sa bonne humeur éclatante, se cache une dépression endormie. Gilbert est en effet ce qu'on appelle aujourd'hui maniaco-dépressif. Céline doit apprendre à gérer cette nouvelle situation et doit faire des choix difficiles, mais importants pour elle-même.

J'apprécie beaucoup cette série de livres. Il semble que ce serait peut-être le dernier, mais rien n'est moins sûr. Céline est un personnage attachant et on comprend très bien ce qu'elle vit. Je me suis vue à travers elle et à travers ses préoccupations et son problème d'estime de soi. Je ne suis pas naine, mais j'ai longtemps cru que j'étais vraiment laide, jusqu'à ce que quelqu'un me trouve belle, pour vrai.

Ce livre se lit très rapidement. Les chapitres sont courts et le texte est quand même assez gros. L'histoire est aussi entraînante, alors je n'ai mis que quelques jours à le lire.

Donc, à lire si vous aimez Michel Tremblay... et même si vous l'aimez plus ou moins.

Éditions Leméac/Actes Sud, 314 p.

Aucun commentaire: