06 septembre 2005

Terminé : La peau blanche

J'ai terminé hier soir La peau blanche de Joël Champetier, publié à la collection Alire.

Il s'agit de l'histoire de Thierry, jeune étudiant français nouvellement arrivé à Montréal qui a absolument horreur des roux et qui tombe follement amoureux d'une fille aux cheveux roux. Progressivement, il se rend compte que la vie de sa nouvelle amie est peut-être plus complexe qu'il le croit.

Le roman est écrit à la première personne. Thierry raconte son histoire, commençant par sa mésaventure au centre-ville. J'ai trouvé que le rythme était bon. J'ai commencé à le lire samedi après-midi et j'était toujours attirée vers le livre dès que je le déposais. Il n'est pas très long (241 pages), alors il passe vite. Je dois avouer que la fin m'a surprise. Je m'abstiendrai de tout commentaire pour ne pas voler le "punch".

En fait, peut-être que je ne volerais pas grand chose puisque le livre a été transposé au cinéma. Le film est sorti en avril 2004. Je ne savais même pas qu'un film était sorti sur ce livre lorsque je l'ai choisit. Peut-être me laisserai-je tenter à la prochaine sortie au club vidéo...

J'aime beaucoup la collection Alire. Pour quelqu'un comme moi qui aime le fantastique, la science-fiction et le fantasy, c'est la collection idéale. Grâce à elle, j'ai connu plusieurs bons auteurs québécois que je surveille depuis et elle m'a présenté l'un de mes auteurs favoris, Patrick Sénécal. En fait, une amie m'avait parlé de lui quelques années plus tôt, mais c'est en cherchant les livres d'Alire que je l'ai trouvé et découvert. Elle publie également des romans policiers, mais ils m'intéressent un peu moins. Il est possible que j'en ouvre un de temps à autre, mais il est plus probable que je me dirige vers le fantastique.

Donc, une collection à surveiller pour les fans de fantastique, de fantasy ou de science-fiction par des auteurs québécois.

Aucun commentaire: